Consultation Enfant

Consultation Enfant

Concernant l’enfant, les motifs de consultation sont nombreux et variés. Les symptômes d’alerte sont le plus souvent , les troubles de sommeil, de l’alimentation, des expressions de tristesse, d’agitation.

Parfois derrière un motif qui peut paraître banal se cache souvent un vrai problème à dénouer. Il est alors indiqué de consulter lorsque la préoccupation des signes de souffrance a de réelles conséquences sur toute la sphère familiale.

L’alliance thérapeutique avec la famille et le psychologue est indispensable pour comprendre les troubles exprimés par l’enfant et les faire évoluer, car il reste dépendant de son entourage, sensible au climat émotionnel dans lequel il grandit.

J’accueille l’enfant et sa famille systématiquement pendant quelques séances. Selon l’âge et la capacité de l’enfant à se séparer de ses parents, les séances suivantes se dérouleront partiellement en présence des parents .

J’invite les parents à faire un point régulier sur l’avancement des séances, ceci afin d’entendre les ressentis et impressions de la famille et permettre une élaboration des problématiques par les parents et l’enfant.

Pour aider l’enfant à exprimer ses difficultés psychologiques, je propose différents outils de médiation qui sont :

  • Les dessins
  • Les jeux
  • Les contes
  • Le modelage
  • Le récit des rêves de l’enfant

Le jeu est un support des conflits de l’enfant. Il permet d’associer le plaisir et déplaisir, la satisfaction, la frustration. Par conséquent, il est un moyen pour élaborer psychiquement des situations pénibles et désagréables.

Ces différents outils ont pour objectif de faciliter chez l’enfant l’expression de son monde interne.

A travers le jeu c’est toute l’activité fantasmatique de l’enfant qui est à l’œuvre. Il a un rôle fondamental car il agit comme un véritable organisateur de la vie psychique de celui-ci.

La durée de la thérapie est très variable selon la problématique évoquée. Dès la première consultation, une amélioration et un apaisement peuvent encourager l’enfant et ses parents vers une issue favorable. Parfois, l’évolution d’un trouble peut prendre plus de temps pour atteindre une amélioration.

Confidentialité des consultations avec l’enfant

Pour que l’alliance thérapeutique s’établisse entre l’enfant et le psychologue, la relation de confiance est impérative.

Dans le cadre des séances, j’assure la confidentialité de ce que me livre l’enfant. Toutefois des éléments peuvent être communiqués aux parents, avec l’accord préalable de l’enfant.

Seulement dans certaines situations exceptionnelles je peux être amenée à communiquer des faits transmis par l’enfant qui relèvent d’une situation de danger pour lui.

Pourquoi consulter  un psychologue pour enfant ?

Selon les âges les inquiétudes sont variables :

Avant 3 ans :

  • Retard de développement
  • Troubles de la relation (séparation)
  • Troubles alimentaires
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’attachement
  • Troubles du langage
  • Troubles moteur/acquisition de la marche
  • Troubles de l’acquisition de la propreté

Après 3 ans

Scolarisation

  • Troubles de la séparation
  • Troubles de la concentration
  • Difficultés de socialisation

A partir de 6 ans

Entrée au Cours préparatoire (CP)

  • Difficultés d’apprentissage
  • Difficultés de concentration
  • Agitation
  • Dyslexie
  • Précocité
  • phobie scolaire

Entrée au CM2 -6eme

  • Difficulté d’autonomie
  • Difficulté de concentration
  • Difficulté d’intégration du rythme du collège
  • phobie sociale

Les types de consultations

Les thérapies