Consultation Nourrisson
« Le symptôme comme équivalent d’un langage destiné aux parents » (F. DOLTO)
Il arrive que la naissance d’un bébé réactive chez sa mère un traumatisme passé qui parasite la relation. Le bébé est un réservoir sensoriel, il ressent l’angoisse autour de lui et particulièrement celle de sa mère. Il va exprimer son insécurité par et dans son corps comme un appel à l’aide.
En effet, lorsque les grandes fonctions telles que le sommeil ou l’alimentation s’instaurent de manière inadéquate, le bébé utilise son corps pour exprimer son mal-être, le langage corporel étant la seule forme d’expression qu’il ait à sa disposition à l’âge précoce d’avant la parole.
Privé d’un étayage maternel fondamental, ces fonctions vitales se mettent à tourner à vide et donne le champ libre à une symptomatologie organique, expression de la souffrance commune mère-enfant. Signal d’appel lancé par l’enfant qui peut aller jusqu’à mettre en danger sa vie même.
L’accompagnement du psychologue en consultation « Nourrisson » peut permettre de donner un sens au symptôme et de rétablir une relation harmonieuse garante du bon développement du bébé.
Pourquoi consulter ?
- Troubles précoces des liens
- Troubles de l’oralité (alimentaires)
- Troubles du sommeil
- Anorexie du nourrisson
- Troubles anxieux
- Sevrage difficile
- Allaitement complexe
- Cosleeping durable
- Troubles de la séparation
- Troubles de l’Attachement
- Symptomatologie somatique : eczema, asthme, coliques vesperales, constipation chronique
Je vous reçois dans mon cabinet de psychologue psychothérapeute à Saint Maur des Fossés pour des consultations spécialisées autour du nourrisson et sa famille. La durée des séances est évaluée à 1 heure.