Consultation Périnatalité
Le projet d’enfant, l’attente et l’accueil de celui-ci ne sont pas toujours source de béatitude et d’euphorie, la période autour de la naissance peut présenter des profils très différents des clichés idylliques auxquels la société nous demande d’adhérer.
Même si le désir d’enfant est présent, certains hommes, certaines femmes, ne pourront pas assurer leur filiation par une procréation naturelle . Des protocoles de soins complexes et contraignants vont ponctuer leur parcours pour tenter une grossesse.
Parfois, une malformation fœtale conduira la gestation vers une interruption médicale de grossesse, ou bien le dépistage précoce permettra d’identifier une naissance prématurée, bouleversant l’ordre des choses.
Puis à l’arrivée de l’enfant « merveilleux », des réactions d’angoisse peuvent surgir chez cette femme devenue mère, chez cet homme devenu père.
Devenir parent, ne va pas de soi. Un temps d’apprivoisement va être nécessaire, et ce d’autant plus si l’enfant a dû subir des soins intensifs dès sa naissance, et que son hospitalisation a été prolongée.
Face à tous ces événements où les certitudes volent en éclat, la période périnatale reste un moment essentiel. En effet, l’attention portée à la relation précoce entre le bébé et ses parents peut consolider le socle de l’intersubjectivité, sur lequel l’enfant va se construire et la parentalité naissante se développer.
Pourquoi consulter un psychologue en périnatalité ?
- Aide médicale à la Procréation
- Gestation pour autrui
- Interruption médicale de grossesse
- Interruption volontaire de grossesse
- Malformations fœtales
- Deuil périnatal
- Allaitement et ses difficultés inconscientes
- Ajustements complexes des premiers liens famille/bébé – mère/bébé
- Devenir père, Devenir mère , remaniements des places dans le devenir Parent
- Homoparentalité
- Monoparentalité
- Baby blues
- Le bébé en situation de Handicap